Hydro-map Icon

L’hydroélectricité au Canada

Carte interactive

Association canadienne de l’hydroélectricité
Canadian Geographic
Langue: English Français
Téléchargement

Le Canada est le troisième producteur d’hydroélectricité au monde, derrière la Chine et le Brésil. Son infrastructure s’étend sur tout son territoire et représente 60 % de la production d’électricité au pays.

Créée par l’Association canadienne de l’hydroélectricité et Canadian Geographic, la Carte interactive de l’hydroélectricité au Canada vous permet d’explorer cette formidable infrastructure canadienne. Vous découvrirez l’emplacement de presque tous les barrages et les centrales hydroélectriques au pays, le nom de la société de service public qui les gère, leur taille et le réseau de transport qui les relient à vous.

Il importe que les Canadiens comprennent le rôle que joue l’hydroélectricité dans leur vie quotidienne.  Cette carte donne l’occasion à tous de découvrir les infrastructures près de chez eux et dans tous le pays et rappelle l’abondance des sites hydroélectriques. Pour lutter contre les changements climatiques, les scientifiques et les responsables de par le monde tentent de trouver des sources d’électricité propres et renouvelables. Parce que l’hydroélectricité existe depuis plus d’un siècle, on croit à tort que les ressources hydrauliques sont entièrement développées. C’est certes vrai dans certains pays, mais c’est loin d’être le cas au Canada.

Le Canada dispose actuellement d’une puissance installée d’environ 78 000 mégawatts, qu’il pourrait  plus que doubler pour atteindre 160 000 mégawatts. Ceci est prometteur lorsqu’on songe que le Canada et les États-Unis sont tous les deux à la recherche de moyens de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre leurs objectifs. Comme 66 % de l’électricité américaine provient de centrales thermiques au charbon ou au gaz, l’hydroélectricité propre et renouvelable du Canada constitue une solution attirante pour les États frontaliers. De fait, le Canada est déjà un exportateur net d’électricité vers le voisin du sud et projette d’augmenter ce commerce.

L’hydroélectricité du Canada est une fascinante histoire. L’Association canadienne de l’hydroélectricité et Canadian Geographic vous invitent à utiliser cette carte comme un outil d’exploration et de découverte d’une des ressources les plus précieuses du pays.


No Results